Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ferrière aux Etangs INFO

L'ascension du Mont Brulé

3 Août 2015 , Rédigé par La Ferrière Publié dans #Nature

Le Mont-Brûlé est une colline de grès qui s'élève à 302 mètres d'altitude. Elle fait face à la butte qui porte le bourg de La Ferrière-aux-Étangs et son château féodal détruit au xiiie siècle.

Jusqu'à la fin du xviie siècle, les textes mentionnent une chapelle nommée « Saint Cler du Boulley » ou « du Brusley » dont il ne reste aucune trace.

À l'initiative du chanoine Louis Ferdinand Bobot, curé de La Ferrière, mais aussi grâce à la générosité des paroissiens, un calvaire en granit, œuvre du sculpteur Hernot de Lannion, est érigé au sommet du Mont-Brûlé, et est béni solennellement par Mgr François Marie Trégaro, évêque de Séez, le dimanche 29 août 1886.

Par la suite, un chemin de croix est élevé grâce aux travail de Jean-Baptiste Bertrand, retraité de l'octroi. Son fils, l'abbé Bertrand, le bénit le 29 avril 1926.

Une réplique de la grotte de Lourdes se trouve sur le flanc ouest du Mont-Brûlé. Sous la conduite de l'abbé Ferdinand Gérard, vicaire de La Ferrière, les enfants du catéchisme apportèrent les pierres nécessaires à l'édification de la grotte.

Le Mont-Brûlé est classé Site naturel depuis le 17 juin 19945.

L'ascension du Mont Brulé
L'ascension du Mont Brulé
L'ascension du Mont Brulé
L'ascension du Mont Brulé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article