Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Ferrière aux Etangs INFO

Fours de la Butte rouge : les travaux avancent

18 Mai 2012 , Rédigé par La Ferrière Publié dans #Le Gué Plat - cité minière

Le chantier des bénévoles a bien avancé le week-end dernier sur le site de la Butte rouge. 

 

 

Les bénévoles de l'association Le Savoir et le Fer se sont mobilisés le week-end dernier pour réaliser des travaux de conservation des anciens fours de calcination de La Butte rouge.

Le site, en activité de 1901 à 1938, présentait un alignement de neufs fours en pierres et en briques. Deux des trois fours en pierres qui subsistent aujourd'hui font l'objet d'une restauration dans le cadre d'un chantier école, avec des jeunes en formation « maçonnerie bâti ancien » de l'Afpa de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Les vestiges des fours en briques, qui s'alignaient autrefois à côté des fours en pierre, ont été mis au jour récemment par les travaux d'aménagement touristique entrepris par la Communauté de communes de la Haute Varenne et du Houlme. Les membres de l'association Le Savoir et le Fer s'attachent à les sauvegarder.

Le chantier de bénévoles a réuni une dizaine de bénévoles pour des travaux dits de « purge » qui ont permis de retirer les briques et les éléments de soufflerie en métal qui menaçaient de tomber. Un prochain chantier de bénévoles est prévu pour des travaux de « cristallisation » qui permettront de figer en l'état la maçonnerie afin d'assurer sa conservation.

À noter l'association en partenariat avec l'école primaire de Banvou, organise des animations sur le site de La Butte rouge à l'occasion de « Pierres en Lumière » ce samedi 19 mai, de 20 h 30 à 23 h. Visite guidée du site illuminé, chants, lectures de textes, exposition sur la mine...

Association Le Savoir et le Fer, renseignements au 02 33 38 03 25.www.lesavoiretlefer.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article