Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Ferrière aux Etangs INFO

Le musée de l'Imprimerie Typographique et de la Poésie

9 Septembre 2007 , Rédigé par La Ferrière Publié dans #Culture

Un musée de « l’imprimerie et de la poésie » a vu le jour cet été 2006.

« Le noble art » fait revivre son passé.

C’est un hommage à l’imprimerie et à la typo à l’époque des fondeuses et du plomb.

Un musée créé par l’association « défense et protection de la mémoire d’un métier d’art ».

Le groupe Corlet s’associe à l’aventure du musée de la Ferrière aux Etangs.

« Notre passé professionnel aide notre présent, il formera l’avenir des jeunes générations si elles connaissent leur histoire ».

On y voit des linotypes de 1890, 1 ludlow, l fondeuse monotype, 6 presses à imprimer de 1810 à 1950.

Toutes ses machines fonctionnent grâce à l’ingéniosité et à l’amour que leur portent les membres de l’association, tous des « anciens » de la profession.
Blog de museeimprimerie-laferriere :Musée de l'Imprimerie et de la Poésie de la Ferrière aux Etangs, Où est La Ferrière aux Etangs ?
Une bibliothèque contenant des ouvrages régionaux, des documentaires sur l’impression au XXème, des panneaux explicatifs, des démonstration techniques assurées par des « lynos » font de ce musée un gigantesque atelier d’imprimerie. Néophytes et nostalgiques auront plaisir à découvrir et voir revivre une période qui se doit de rester dans la mémoire collective de la profession du noble art de l’imprimerie.

 

 

 

 

AVIS D'un VISITEUR :

Le musée est très intéressant car il offre une belle muséographie.

 Il y a différentes salles où l'on peut décourvrir les différentes presses, la reconstitution d'un atelier en fait, un documentaire vidéo et une bibliothèque-librairie très riche. La visite est très intéressante. 

 

Je  souhaite féliciter ces personnes qui s'en occupent et souhaite dire que ce musée dans cette commune est un atout majeur dans son développement. Ces entrepôts ont été transformés avec beaucoup de réflexion et cela donne un beau tableau. Blog de museeimprimerie-laferriere :Musée de l'Imprimerie et de la Poésie de la Ferrière aux Etangs, Informations pratiques

 

 

COMMENTAIRE DU GUIDE BALADO :

Elles s'appellent Hirondelle, La Française, Tubelin Fils, Original Frankenthal. Elles se croyaient promises à la ferraille quand Charles Corlet, imprimeur à la retraite, s'est piqué de leur redonner vie. Ces vieilles presses à bras, ces linotypes fondeuses de lignes-blocs, ces vieux massicots tout fourbus ont certes grincé un peu au début. Mais à force de patience, d'huile dans les rouages et de complicité avec ses cinq anciens typographes, eux aussi sortis de leur retraite, Charles Corlet a mené à bien son projet : créer un musée vivant pour conserver la mémoire d'un métier disparu. Vivant, car toutes ces machines, petits joyaux de la mécanique rythmique, ne connaissent plus le repos. Les affiches imprimées ce matin sont à peine sèches qu'il faut recomposer le texte d'un faire-part. Moins rapidement qu'autrefois, les caractères s'alignent tout de même avec régularité. L'odeur du plomb en fusion se mélange à celle de l'encre, une petite fumée monte vers le plafond, la machine à remonter le temps est en marche. 1890 ? 1950 ? Dans l'atelier reconstitué, les époques se bousculent pour raconter les belles heures de l'imprimerie. Après 1970, c'est une autre histoire. Dans la salle voisine, un film explique l'évolution de la technologie, avec l'espoir de susciter de nouvelles vocations.

Où et quand ?

Musée de l'Imprimerie typographique
rue de l'Epine
61450 La Ferrière-aux-Etangs
Tél : 02 33 96 15 67

Tarifs

Adultes : 4 €, scolaire et étudiant : 2 €.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article