Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Ferrière aux Etangs INFO

Le Souvenir aérien agit dans la région

6 Février 2011 , Rédigé par La Ferrière Publié dans #Associations

mercredi 02 février 2011


Les membres de l'association du Souvenir aérien réunis en assemblée générale, dimanche dernier.</P>

« Nous sommes une quarantaine d'adhérents de toute la Basse-Normandie et même de la Mayenne, indiquait Jean-Marc Bonnet, secrétaire de l'association du Souvenir aérien lors de l'assemblée générale, dimanche. Le but de notre association est de rechercher et identifier les pertes aériennes de la Seconde guerre mondiale et de perpétuer la mémoire de guerre. »

Chacun des membres évolue dans un domaine privilégié, que ce soit la détection et la localisation d'avions, les archives ou la préparation des cérémonies. « Nous sommes tous de véritables passionnés », souligne Jean-Marc Bonnet.

Le Souvenir aérien, présidé par Jacques Paris, a organisé en 2010 quatre cérémonies pour cinq pilotes américains. Une cérémonie est organisée pour chaque avion retrouvé et une stèle est érigée. « Nous avons également retrouvé un avion allemand dans le marais de Carentan. Nous sommes actuellement en cours d'identification et nous recherchons les familles allemandes. »

En 2011, « nous continuerons la prospection afin de localiser d'autres avions. Nous travaillons à partir de témoignages, de souvenirs qui nous permettent d'identifier les pilotes. Des correspondants au Etats-Unis, au Canada et autres pays retrouvent les familles des pilotes. Ainsi, nous avons retrouvé les familles de membres d'un équipage de B26 américain. »

Anciens soldats, anciens pilotes ou tout simplement passionnés, tous travaillent au devoir de mémoire en découvrant des histoires et des témoignages parfois poignants.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article