Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Ferrière aux Etangs INFO

Réunion des risques miniers - Détail des recherches

9 Septembre 2010 , Rédigé par La Ferrière Publié dans #Info générale

Ce plan, mis en place par l’Etat, a pour objet de délimiter les zones exposées aux risques miniers, en tenant compte de la nature et de l’intensité du risque encouru.

Lorsque les aléas miniers sont connus et répertoriés, l’élaboration d’un PPRM se décompose en 5 phases :

  • prescription par le préfet sur un périmètre où les aléas miniers sont étendus ou répétés (ce périmètre pouvant regrouper plusieurs communes) ;
  • réalisation par le service instructeur (DDT, appuyée par la DREAL au titre de la définition préalable et de la mise à disposition des cartes d’aléas) ;
  • consultation des communes concernées et autres services (DDASS, ABF, CCI,...) ;
  • enquête publique dans les communes concernées ;
  • approbation du plan par arrêté préfectoral.

Le Plan de Prévention des Risques Miniers de La Ferrière aux Etangs a été prescrit par arrêté du préfet de l’Orne en date du 17 septembre 2007.

Afin d’élaborer ce PPR, deux cartographies ont été produites :

  • la cartographie des aleas (format PDF - 1.1 Mo) avec les études des phénomènes pouvant affecter les terrains,
  • la cartographie des enjeux (format PDF - 1 Mo) avec les études de l’occupation du sol (secteurs construits ou non).

De ces deux cartographies une carte règlementaire est produite, associée à un règlement qui définit l’occupation des sols.


L’information à destination du public :

La communication étant un volet essentiel de la démarche d’élaboration du PPRM, le dossier d’information ci-dessous est mis à disposition du public :

JPEG - 39.6 ko

Afin de présenter le projet de Plan de Prévention des Risques à la population , et de faire émerger toute observation avant le lancement de l’enquête publique, une réunion publique a été organisée à la mairie de LA FERRIERE-AUX-ETANGS le jeudi 20 mai 2010 à 19h00.

  • Diaporama de présentation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement 1ère partie (format PDF - 463.3 ko) ; 2ème partie (format PDF - 422.2 ko)

Lors de la première réunion publique organisée le 20 mai 2010, un risque d’inondation au village du Gué Plat a été évoqué. Afin de prendre en compte ce phénomène, une nouvelle réunion publique avec les services de l’État est organisée le jeudi 9 septembre 2010 à 19h00 à la mairie de la Ferrière-aux-Étangs communiqué de presse (format PDF - 80.4 ko).


Votre contact à la DDT :

Contactez le bureau "Prévention des risques" au 02 33 32 51 35 ou par courriel.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article