Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Ferrière aux Etangs INFO

Un bon début d'année pour plein de projets

14 Janvier 2012 , Rédigé par La Ferrière Publié dans #Info générale

Lors de la présentation des voeux vendredi soir à la salle du Gué Plat, le maire Vincent Beaumont et l'équipe municipale accueillaient les nouveaux habitants.  

 

 

Gestion de l'eau

Jusqu'à aujourd'hui, la commune était la seule du canton à assurer en interne cette gestion en régie, les autres adhérant au syndicat de Messei. « Nous étions en mesure de proposer un prix de l'eau inférieur à celui des autres communes, note le maire Vincent Beaumont, tout en menant les opérations d'investissements indispensables au suivi et à l'amélioration du réseau. » Or, la commune n'est plus en mesure d'assurer ce suivi sans de nouvelles augmentations. L'adhésion au syndicat de l'eau, ratifiée le 30 novembre, sera effective au 1 er avril 2012.

Multicommerces

L'aménagement d'un multicommerces place Henri-Buron est en projet depuis l'an dernier. Les commerçants concernés souhaitent rester groupés au coeur du bourg et ont présenté au conseil un projet, sur un emplacement de 1 700 m 2 , auquel les élus ont donné un avis favorable. Une enquête publique sera bientôt diligentée.

Par ailleurs, l'aménagement et l'implantation d'un « papy loft » (des logements pour personnes âgées) sont aussi à l'étude. Des contacts ont été pris avec un aménageur privé pour l'acquisition de l'espace foncier.

Intercommunalité

Un rapprochement à la communauté d'agglomération de Flers ? Il est à l'étude. Le maire est plus que réservé pour rester dans une CDC réduite à 9 communes, si le domaine de compétence devait rester identique à ce qu'il est aujourd'hui. « Qu'en serait-il à cours à long terme de notre spécificité, dans une entité intercommunale aux compétences et aux dotations financières limitées, voire réduites ? » a-t-il interrogé.

L'adhésion des 9 communes à la CAPF serait l'occasion, outre un transfert de la compétence « petite enfance » (crèche) de développer un partenariat et une synergie en associant les spécificités et complémentarités.

Travaux

L'aménagement de la voirie de Bellevue et l'effacement des réseaux d'une partie de la rue de Flers, la voirie et l'aménagement de la clôture et l'espace de stationnement en partie gauche du cimetière, la desserte du nouveau centre I.E.M sont en cours de finition.

Aussi au programme : la finalisation de la liaison piétonne entre le bourg et les Castors (sous réserve d'un déchiffrage du coût du projet par le bureau d'étude) et la réhabilitation de l'ancien presbytère afin d'y transférer les bureaux de la mairie.

Patrimoine minier

L'ouverture au public d'une ancienne galerie de mine sur la commune est prévue. Ce projet est porté par la communauté de commune de la Haute Varenne, à l'initiative de l'association « Le Savoir et le Fer », et soutenu par le sous-préfet d'Argentan.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article